Nouvelle chronologie

La nouvelle chronologie, ou récentisme[1], est une théorie marginale de l'académicien russe Anatoli Fomenko, considérée par le monde universitaire comme relevant de la pseudohistoire, du négationnisme[2], voire d'une imposture[3]. Pour ses adeptes, il ne s'agit que d'une critique de la chronologie dite « officielle ».

Développée dans les années 1980, dans le contexte de la Guerre Froide, elle affirme que la chronologie historique — initiée d'après eux par Joseph Juste Scaliger — serait incorrecte. Elle se fonde principalement sur les mathématiques et l'astronomie, ainsi que sur une analyse quantitative plutôt que qualitative des sources historiques. Une autre partie qu'a développée Nikolai Alexandrovich Morozov repose sur l'étude des noms de lieux dans différentes langues.

  1. « Théories folles de l'Histoire: la civilisation est née il y a 1 000 ans », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Rudy Reichstadt, « Le conspirationnisme, extension du domaine de la négation », Diogène, nos 249-250,‎ , p. 64–74 (ISSN 0419-1633, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Le récentisme, une falsification de l'Histoire », La Menace Théoriste,‎ (lire en ligne, consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search